cancer de la peau

Prévenir et dépister les cancers de la peau

Le dépistage et la prévention des cancers de la peau passe par la surveillance des tumeurs cutanées et la protection contre le soleil. Avec des crèmes et des huiles solaires efficaces. Il ne s'agit pas seulement de bronzer en montagne, au bord des piscines ou de la mer mais également d'éviter le plus possible les effets néfastes des rayons UV.

Les méthodes de prévention contre le cancer de la peau

Face aux chiffres alarmants montrant la hausse récente et continue des cancers de la peau, les pouvoirs publics et certains syndicats de médecins ont organisé de grandes campagnes d’information et de prévention.

Deux méthodes de prévention sont à la portée de chacun : l’autosurveillance des tumeurs cutanées et la protection contre le soleil.

Les deux symptômes de base imposant une consultation médicale sont les suivants : apparition d’une nouvelle lésion ou modification d’une ancienne tumeur. La probabilité qu’il s’agisse d’un cancer est sans doute très faible, mais il vaut mieux prévenir que guérir !

Par ailleurs, les individus ne sont pas tous égaux devant le soleil : les peaux mates le supportent bien mieux que les peaux claires. Le problème est que les secondes rêvent parfois de devenir comme les premières et s’adonnent au bronzage intensif ! Chacun dispose d’un capital de photosensibilité qu’il lui faut apprendre à gérer. Et cela dès la naissance : les individus photosensibles qui ont passé leur enfance nus au soleil risquent plus que les autres de déclarer un mélanome ou un épithéliome. Il ne s’agit pas de fuir le soleil, qui est bénéfique à notre organisme par bien des aspects, mais d’en profiter intelligemment grâce à des règles simples.

- Porter des vêtements légers au bord de la mer ou de la piscine.

- Utiliser des crèmes et huiles d’écran solaire (et non de bronzage), adaptées à la peau de chacun.

- Éviter autant que faire se peut le soleil entre 12 et 16 h.

- Proscrire les séances de bronzage trop prolongées et les séances de prébronzage aux UV.

- Se protéger contre l’exposition durable et répétée au soleil de montagne.

© | cancerdelapeau.com - Tous droits réservés - Contact